Business

Croquettes riches en protéines et sans céréales… ce qu’il faut savoir !

Croquettes riches en protéines et sans céréales…
ce qu’il faut savoir !

Actuellement, les croquettes sans céréales pour chiens et chats sont à la mode, et une forte teneur en protéines est souvent le critère recherché par le propriétaire pour choisir la marque.

Concernant les céréales :

Les céréales contiennent des protéines végétales et sont riches en amidon qui est un glucide.

Un régime avec peu d’amidon convient bien aux chats, aux chiens de races nordiques ainsi qu’aux chiens fragiles sur le plan digestif.

La plupart des chiens digèrent bien une quantité modérée d’amidon et c’est tant mieux parce que la présence d’amidon est indispensable à la fabrication des croquettes.

Il n’existe pas de croquettes sans amidon !

Les fabricants de « croquettes sans céréales » remplacent celles-ci par des légumineuses (pois, lentilles, fèves, pois chiche), de la pomme de terre ou de la patate douce qui sont aussi riches en amidon que les céréales ! Et ces croquettes ne sont pas plus riches en viande !

Donc un aliment sans céréales n’est pas un aliment sans amidon et n’est pas forcément riche en protéines !

Un aliment sans céréales n’est pas un gage de qualité, c’est plutôt un argument commercial !

Un aliment de qualité doit avoir une teneur élevée en protéines, mais pas n’importe quelles protéines :

Chez nos carnivores domestiques, l’ingrédient principal de la ration alimentaire est logiquement la viande…les protéines devraient être principalement d’origine animale.

Mais toutes les protéines ne se valent pas. Certaines protéines comme le collagène que l’on trouve dans les tendons, les cartilages, la peau…sont moins bien assimilées que les protéines provenant de la viande.

On ne peut malheureusement pas connaître la qualité des protéines en lisant l’étiquette du paquet de croquettes.

Les protéines sont constituées d’acides aminés et leur qualité dépend de leur composition en acides aminés. Analyser la composition en acides aminés d’un aliment et vérifier si tous les acides aminés essentiels sont présents est le seul moyen de connaître la qualité des protéines de l’aliment, mais cela coûte très cher et seules les marques vétérinaires de croquettes le font !

Il existe de plus en plus de « petites marques » régionales affirmant utiliser des produits naturels, mais ces marques n’ont pas les moyens financiers suffisants pour analyser les acides aminés et réaliser les auto contrôles de qualité nécessaires de façon systématique.

D’ailleurs en 2021 au Royaume Uni, une contamination de plusieurs marques d’aliments d’un même fabricant a entrainé une intoxication alimentaire grave chez au moins 580 chats, dont 63 % sont malheureusement morts.

C’est pourquoi nous vous conseillons à la clinique des marques vétérinaires reconnues et sérieuses.

Les croquettes sans céréales sont-elles bonnes pour la santé ?

En 2018, le Dr Lisa Freeman, vétérinaire nutritionniste et professeur aux USA, lance un pavé dans la mare en affirmant qu’un lien existe entre les croquettes sans céréales et la cardiomyopathie dilatée (CMD) chez le chien, alerte reprise en 2018 et 2019 par l’American Food and Drug Administration (FDA).

Depuis, une dizaine d’études ont été réalisées, elles montrent des éléments intéressants tendant à confirmer cette relation possible entre un régime alimentaire sans céréales riches en légumineuses ou pomme de terre et l’apparition de CMD.

Une étude portant sur 86 chiens de race Golden Retriever montre une concentration sanguine en taurine plus basse ainsi qu’un examen cardiaque échographique anormal dans le groupe consommant un aliment sans céréales depuis au moins trois mois.

Selon plusieurs études, le fait de revenir à une aliment classique entraine une amélioration du fonctionnement du cœur, permet de réduire les doses de médicaments et augmente le temps de survie.

Même si d’autres études seront nécessaires pour comprendre pourquoi, le principe de précaution prime.

Il faut éviter les croquettes sans céréales.

Il faut choisir une marque qui utilise plus de viandes que de céréales, qui communique le taux de digestibilité et qui garantie une qualité constante et optimale.

A la clinique, notre équipe est disponible pour vous conseiller l’aliment de qualité adapté à votre animal.