Business

La maladie valvulaire dégénérative.

La maladie valvulaire dégénérative.

La maladie valvulaire dégénérative est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien.

Elle représente environ 75 % des maladies cardiaques et touche essentiellement les chiens de petite taille à partir d’un certain âge.

Comme son nom l’indique, la maladie valvulaire dégénérative est due à la dégénérescence de la valve mitrale qui relie l’oreillette gauche au ventricule gauche, ce qui va entrainer un reflux de sang dans l’oreillette gauche lors de la contraction du ventricule.

Cette maladie est une maladie évolutive qui comporte deux périodes.

La première phase dite asymptomatique se caractérise par la présence d’un souffle cardiaque qui ne se détecte qu’à l’auscultation au cours d’une visite, comme la consultation vaccinale annuelle par exemple.

Au cours de cette première période votre chien se porte très bien, son organisme compense la fuite mitrale.

Dès la détection du souffle, une échocardiographie est nécessaire afin de quantifier l’importance du reflux et les modifications morphologiques du cœur qui en découlent.

Mettre en place un traitement médical pendant cette première période permet de repousser l’apparition des signes cliniques de l’insuffisance cardiaque congestive.

La seconde phase symptomatique intervient après décompensation cardiaque et se caractérise par l’apparition des signes cliniques de l’insuffisance cardiaque congestive : essoufflement, fatigabilité, respiration rapide, toux…

Le traitement médical doit être alors complété et associe plusieurs médicaments complémentaires.

Votre chien atteint de maladie valvulaire dégénérative nécessite un suivi échographique régulier tous les six mois ou tous les ans selon le stade de gravité.

Notre clinique vous propose ce suivi échographique spécialisé qui permettra de prolonger l’espérance de vie de votre chien cardiaque.