Business

Donnez une bonne alimentation à votre lapin pour éviter les problèmes de dents !

Donnez une bonne alimentation à votre lapin pour éviter les problèmes de dents !

Les dents des lapins ont une croissance continue et poussent de 10 cm par an.
L’usure des dents se réalise par le frottement des dents supérieures contre les dents inférieures lors des mouvements de mastication, mouvements latéraux mais également par des mouvements d’avant en arrière. Si cette usure n’est pas assez importante, les dents deviennent trop longues, une croissance anormale et mal orientée des dents est alors observée. La position anormale de la dent peut entrainer une malocclusion et des lésions des organes voisins.

Les dents jugales (prémolaires et molaires) trop longues vont progressivement se déformer et présenter des déviations : les dents inférieures vont s’incliner vers l’intérieur et pousser horizontalement entrainant des blessures de la langue, les dents supérieures vont s’incliner vers l’extérieur et pousser horizontalement entrainant des blessures des joues. La pression exercée sur les racines des dents entraine des déformations osseuses, des risques d’abcès et d’ostéomyélite par perforation de l’os alvéolaire.
Les incisives supérieures trop longues poussent en se courbant vers l’intérieur de la cavité buccale et les incisives inférieures trop longues deviennent visibles et sortent des lèvres.

Les signes cliniques d’une malocclusion dentaire sont variables d’un individu à l’autre : une difficulté à prendre les aliments, une baisse ou une perte d’appétit, une hypersalivation, un ralentissement du transit, un écoulement oculaire, une masse faciale.

Le traitement des malocclusions dentaires nécessite une anesthésie et consiste à réduire l’excroissance dentaire au moyen d’une fraise montée sur un contre angle afin de rééquilibrer l’usure des plateaux dentaires et rétablir une table d’usure saine.
Lorsque ce traitement doit être répété régulièrement ou lorsque les lésions sont trop importantes, il est préférable d’effectuer une extraction dentaire. Les incisives ne servent qu’à arracher l’herbe et peuvent être retirées chez nos lapins qui n’en ont pas besoin en captivité.

Limage des dents à la fraise sous anesthésie.

Prémolaire déformée et courbe, entrainant une blessure de la joue, retirée pendant une anesthésie.

En dehors des anomalies congénitales rencontrées chez les lapins extra-nains, ces anomalies de l’usure des dents peuvent être évitées en donnant un régime alimentaire riche en fibre, adapté et de qualité.
Le lapin doit avoir en permanence à sa disposition du foin de qualité présenté dans un râtelier. Le foin doit représenter environ 70 % de son alimentation. Une combinaison de plusieurs légumes différents doit être offerte quotidiennement en 2 repas, en quantité d’environ 100g par Kg de poids et par jour. Les légumes que l’on peut donner sont par exemple : feuilles de carottes, persil, feuilles de pissenlit, céleri avec ses feuilles, feuilles de fenouils, endives, salades, …
Tout changement alimentaire doit être fait de façon progressive et sur plusieurs jours, un nouveau légume doit être introduit en petite quantité.
Les granulés ne sont qu’un complément alimentaire et doivent être de qualité (taux de fibre à 20 % minimum et taux de calcium 1 % maximum), donnés en petite quantité et considérés comme des friandises au même titre que les fruits.
De l’eau fraîche doit être toujours disponible, fournie dans un récipient et non dans un biberon.